marc_levy_toutes_les_chosesAvant de commencer mon article sur le dernier Levy je dois bien avouer, malgré moi, que je ne serais pas totalement objective sur ce livre car le bouquin annuel de Monsieur Levy je l'attends un peu comme les périodes de soldes ou Noël, vous voyez ? Si vous souhaitez un lynchage en règle passez votre chemin car ce livre est une vraie merveille, un livre de "gonzesse", mais une merveille quand même... Malgré tout, chers lecteurs je lui ai trouvé un p'tit bémol ! (c'est là que vous applaudissez!)

Présentation de l'éditeur :

Avec "Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites", Marc Levy revient au style de roman qui l'a fait connaître : une comédie romantique, pleine de suspense, mais aussi de tendresse, d'humour, et teintée de merveilleux. C'est peut-être de "Et si c’était vrai" que ce roman est le plus proche, pour le côté fantastique – mais l'intrigue repose sur une idée plus originale. On y trouve la profondeur des sentiments de "Où es tu ?", et le rythme trépidant de "La Prochaine fois". Au cœur de cette nouvelle histoire : la relation entre un père et sa fille, et l'histoire d’un premier amour… Un père disparu surgit dans la vie de sa fille de façon un peu surnaturelle… C'est le début d'une conversation entre eux deux, et d'un voyage qui va les mener de New-York à Berlin en passant par Montréal – à la recherche de l'homme dont l'héroïne fut éperdument amoureuse quand elle avait vingt ans…

Autant être franche avec vous (décidément!), si Marc Lévy n'était pas inscrit en grand sur la première page de couv' je ne l'aurais certainement pas acheté, l'histoire me laissait quelque peu septique, à dire vrai je trouvais l'entrée en matière un peu étrange. Faire "revivre" un être décédé dernièrement juste pour "soulager sa conscience", même si beaucoup en rêvent je ne pense pas qu'un seul franchissent la limite, ça a un je-ne-sais-quoi de gore et de... malsain !

Malgré tout, et c'est le point de fort de Lévy, on se laisse emporter. Je ne vais pas m'éterniser de peur de vous en dévoiler le fin mot de l'histoire mais si j'avais un regret, un seul, à formuler ce serait une fin un peu trop romanesque à mon goût (anti-harlequin convaincue) malgré tout j'aime les livres pleins de bons sentiments et qui se terminent bien donc me voilà ravie...

Prix : +/- 20 €