51VPCVTQY7LVoilà plus d’un mois et demi que je me suis attelée à la lecture de cet ouvrage- qui entre-nous fait plus de 300 pages – qui d’après les bruits de couloir, lève le voile sur les cosmétiques peuplant notre salle de bain. Vous devez sans doute penser que si j’ai mis autant de temps à achever ce livre c’est que le sujet n’était pas à la hauteur de mes espérances… et bien que contraire !

Ce livre est une vraie bible pour celles et ceux qui font attention à respecter une certaine hygiène de vie et donc sont attentifs aux produits qu’ils utilisent au quotidien mais pas seulement, ce livre que je voyais comme un pavé scientifique de prime abord est largement adapté au public non-averti que nous sommes. Même si certains passages sont quelques peu « lourds» à assimiler le livre reste très compréhensible dans son ensemble, les mots scientifiques qui le peuplent sont nécessaires vu qu’on y décortique les étiquettes des produits de beauté, aux ingrédients aussi mystérieux que la reproduction du mille-pattes rouge d’Amazonie !

Je n’ai pas lu la première édition de cet ouvrage, seulement la réédition à laquelle l’auteur a fait un ajout de taille : un glossaire des principaux ingrédients et les aspects bons ou nocifs pour notre santé. Je regrette qu’il ne soit encore plus complets, dans le sens où on aurait du y rajouter le pourquoi de la nocivité d’un tel produit, même s’il est expliqué dans le livre, un résumé dans le glossaire n’aurait pas été superflu histoire de gagner du temps et de ne pas devoir feuilleter l’intégralité du bouquin pour retrouver le passage auquel on fait référence au produit cherché !

Même si je suis passée à l’étape « faire mes produits maison » un peu avant ce livre, je pense que je m’y serait résolue après lecture car une fois l’ouvrage posé, la dernière page lue, on se sent assez stupide je dois dire, de gober sans réfléchir les phrases bien choisies des publicistes, la mise en avant de principe pseudo-actifs dans les nouvelle crème de jour et j’en passe, on se demande comment on a pu se faire berner durant toutes ses années, sachant que rien de toute façon, aucun soin, aucun remède aussi miracle soit-il, ne remplacera une bonne hygiène de vie… ce que nous rappelle en détails ce livre !

Rita Stiens est journaliste. Ancienne rédactrice en chef d'un grand magazine féminin allemand, elle a publié de nombreux ouvrages sur la beauté et la nature.

Prix : 21 euros