Quand on invite chez nous c'est toujours pas coup de 8 - 10 personnes. Ayant pour l'instant un frigo minuscule où une grosse marmite ne rentre pas il faut improviser et régaler quand même les plus difficiles. La charlotte convient très bien pour ce genre d'occasion. Légère, très simple et peu de connaissance en cuisine suffisent.

J'ai pris des biscuits à la cuillère de la marque Madera pour le fond et les coté mais si vous n'en trouvez pas vous pouvez utiliser des boudoirs, des biscuits roses de Reims, le tout étant que ça tienne debout ! :)

Ingrédients pour 8 personnes:

100_1034 2 boites de Madera
1 moule à manqué de 26 cm de diamètre

Couche framboise :
350g de coulis de framboises froid
350 ml de crème à battre froide (de la 20% MG minimum)
105 g de sucre
3 feuilles de gélatine Vahiné
130 ml d'eau

Couche citron :
20 cl de crème à battre froide (de la 20% MG minimum)
50 g de sucre
3 citrons verts, prélevez le zeste d'un à l'aide d'une rape
2 feuilles de gélatine Vahiné

Préparation:

Perso, j'étale la préparation sur 2 jours comme ça les couches ont bien le temps de "prendre".

Dans le moule à manqué, disposez les biscuits dans le fond et sur les pourtours, au besoin découpez-les légèrement pour les faire tenir debout. Opération délicate, n'hésitez pas à prendre un calmant... Une fois cette étape terminée, laissez le moule et les biscuits de coté, brandissez au besoin une pancarte à tout individu entrant dans la cuisine afin de ne pas faire trembler ni la table ni le sol afin de ne pas voir vos efforts tomber en miettes.

Battez la crème fraiche à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à obtenir de la chantilly très ferme. Ne faites pas ces mines-là, c'est nettement moins compliqué qu'on essaye de nous le faire croire, suffit d'être patient ! Une fois cette étape terminée, placez-la au frais.

Dans une casserole, mélangez le sucre et l'eau. Faites cuire à feu moyen durant 5 minutes jusqu'à ce que le sucre soit totalement dissout, mais attention ne laissez pas bouillir le mélange. Pendant ce temps faites ramollir les feuilles de gélatine coupées en 2 dans de l'eau froide 5 minutes).

Retirer la casserole du feu et ajoutez-y les feuilles de gélatine une à une en mélangeant vigoureusement à chaque fois. Transférez le mélange dans un plat pour le faire refroidir plus vite, ajoutez-y le coulis froid et mélangez.
Sortez la chantilly du frigo et ajoutez-y le mélange eau/framboises délicatement jusqu'à ce que la mousse soit homogène.
Transférer avec mille précautions dans le moule à manqué et placer au frais pour la nuit.

Le lendemain on recommence la manœuvre mais à la place de l'eau on prend le jus des 3 citrons.
On ajoute les zeste à la chantilly en même temps que le mélange citron/eau. Placez au frais durant 3 bonnes heures au minimum.

Les compliments que vous recevrez à la dégustation de ce dessert vous feront oublier le nombre hallucinant de calories contenue dans ce dessert :)

N.B. Rien à voir mais je viens d'ajouter une "musique du jour" à ce blog, dans la colonne de droite (suivant mon humeur, mon coup de coeur, les messages, etc.) merci quand même à l'Homme qui est venu à ma rescousse ! :)