Quatrième de couverture

2845632800Un seul geste aurait suffit pour tout changer. Qui n'a jamais rêvé de revenir à cet instant décisif où le bonheur était possible ? San Francisco. Elliott, médecin passionné, ne s'est jamais consolé de la disparition d'Ilena, la femme qu'il aimait, morte il y a trente ans. Un jour, par une circonstance extraordinaire, il est ramené en arrière et rencontre le jeune homme qu'il était, trente ans plus tôt. Il est revenu à l'instant décisif où un geste de lui peut sauver Ilena. Et modifier l'implacable destin qui a figé son sort à jamais. Un stupéfiant face-à-face, Une histoire d'amour bouleversante, Un suspense à couper le souffle.

Musso fait partie de ces auteurs qu’on idolâtre à chaque sortie de livre tel que Lévy – que j’adore - ou Schmitt, pourtant je dois bien avouez qu’avant ce premier livre je ne le connaissais pas du tout. Ce livre m’est tombé entre les mains, je ne l’ai lâché qu’une fois la lecture terminée…

Bien que le sujet du livre, à savoir « si l’on avait la chance de revenir en arrière pour tout changer, que changerait-on? », ait été maintes et maintes fois exploité aussi bien au cinéma que dans la littérature Musso y apporte une touche de sincérité et de fraicheur, loin d’être une histoire bateau complètement mièvre il en fait un ouvrage très beau, très attachant, teinté d’humour. 

Durant les presque 300 pages du livre on suit Eliott à travers ses bonds dans le temps, entre le « lui d’aujourd’hui » et le « lui d’il y a 30 ans », loin de se perdre dans tous ces flash-back l’ont savoure chacune de ces rencontres, sourit devant son scepticisme devant le progrès (les ordinateurs voilà un engin qui ne connaitra jamais d’apogée) ou sa capacité à douter que Stefen King sera un jour un écrivain connu, on s’émeut devant l’amour sans faille et pur qu’il porte  sa femme, sa fille ainsi qu’à son meilleur ami, on est tenu en haleine devant ses choix, … Bref on prend vraiment du plaisir à dévorer ce roman, les mots sont simples mais interpellent ! On ne sort pas indemne de « Seras-tu là ? », une fois le livre posé et la fin dévoilée on se plait à cogiter sur les choix qui s’imposerait à nous si l’on avait nous aussi la possibilité de revenir en arrière, que changerait-on ? Et si l’on s’abstenait de faire telle chose aujourd’hui, cela aurait-il une grande incidence sur mon avenir ?

Prix : 6,75 € en poche; 18 € en broché.

Semaine prochaine : La part de l’autre de Schmitt, je l’ai enfin reçu !

10996033_p