fournier_le_grand_meaulnesÉtant donné que mon avis sur le livre de Schmitt, La part de l'autre, est reporté et en attendant de le recevoir - j'ai commandé aussi Oscar et la dame en rose tant qu'à faire - je vais vous parler d'un livre qui a bercé mon adolescence et qui fût le déclic de ma boulimie de lecture, qui depuis ne ma jamais quitté... Il est avec Le petit chose d'Alphonse Daudet, les 2 seuls livres qui composeraient ma bibliothèque si elle n'existait plus !

Quatrième de couverture :

François, quinze ans, est le fils de M. et Mme Seurel, instituteurs de Sainte-Agathe, en Sologne. Il fréquente le cours supérieur qui prépare au brevet d'instituteur. Un mois après la rentrée, un nouveau compagnon de dix-sept ans vient habiter chez eux. Il se prénomme Augustin Meaulnes. La personnalité mystérieuse d'Augustin, que les élèves appellent bientôt 'le grand Meaulnes', trouble le rythme monotone de l'établissement scolaire et fascine tous les élèves.

L'histoire se déroule dans un petit village de France, où les instituteurs et le curé étaient encore des personnalité importantes, où l'automobile se faisait encore rare dans les petits patelins, où il valait mieux être dans la norme pour être considéré comme quelqu'un de bien... Augustin est un ado un peu rebelle, qui aime l'aventure et les défis contrairement à François, ne fait jamais un pas de travers, un petit garçon modèle si l'on veut. Augustin Meaulnes et François, malgré leur personnalité opposée vont devenir ami, amitié qui malgré le temps, ne se dégradera pas, toujours il l'excusera. Au cours du livre, vous l'aurez compris, on suit donc l'amitié naissante des 2 compères, l'admiration sans borne que François voue à son aîné, les aventures du Grand Meaulnes à travers les paysages de Dordogne... Aventure qui le conduira jusqu'à de mystérieuses noces dans un vaste château où Augustin rencontrera son "élue", une inconnue avec qui il n'a jamais échangé un mot qui le fera refaire ce voyage maintes et maintes fois et le conduira même plus loin en dehors de la petite bourgade, juste pour la retrouver, l'aimer un court instant et disparaître à nouveau...

J'aime ce livre pour le dépaysement qu'il suscite, l'abondance de détails qui font que l'on se croirait presque en face des protagonistes, l'histoire simple et belle... Bref un livre indémodable que je ne me lasserais jamais de lire car à chaque relecture, c'est une nouvelle découverte !

D'ailleurs pour ceux que cela intéresse il y a un site qui lui est entièrement dédié ici.

10540247_p